Mme Michèle Poirier, présidente, M. Sylvain Arbour, vice-président ainsi que Guy Gallant, directeur régional et Stéphane Day, directeur-adjoint sont en tournée virtuelle auprès de toutes les MRC du territoire de la région Gaspésie-Les Îles. En effet, avec le président du syndicat local, les représentants de la Fédération régionale rencontrent les préfets et directeurs de chacun des territoires. L’objectif principal est de consolider le lien de partenariat qui nous unit, ainsi que leur présenter certains de nos dossiers et connaître leurs besoins envers notre organisation.

Depuis le début du mois d’avril 2021, c’est quatre MRC qui ont été rencontrées pour discuter sont des plans de développement agricole (PDZA, PAU, PDTA), de L’ARTERRE-Gaspésie, d’AGROFOR et d’aménagement du territoire.

 

La première rencontre a eu lieu avec la MRC de Bonaventure, le 6 avril dernier, en compagnie du préfet, M. Éric Dubé, du directeur, M. François Bujold et de l’aménagiste, M. Dany Voyer. La rencontre a permis de mieux comprendre les subtilités lorsque vient le temps de présenter des demandes particulières. Ils se sont aussi engagé à remettre à jour leur Plan de développement de la zone agricole.

Du côté de la MRC de La Côte-de-Gaspé, la rencontre s’est déroulée avec Messieurs, Daniel Côté, préfet et Bruno Bernatchez, directeur. Ils nous ont assez que l’agriculture continuera d’être mise de l’avant dans les dossiers de la MRC. Ils croient réellement que L’ARTERRE-Gaspésie est un élément positif dans la région.

Lors de la rencontre avec la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine:, en plus du maire, M. Jonathan Lapierre, du directeur de l’aménagement et de l’urbanisme, M. Serge Bourgeois et de la directrice, Mme Danielle Hubert, plusieurs producteurs se sont joints à la rencontre. La protection des terres agricoles a été un sujet majeur, d’ailleurs la municipalité débutera sous peu des démarches pour le renouvellement du schéma d’aménagement.

Madame Nadia Minassian, préfète et Mme Christine Roussy, directrice de la MRC du Rocher-Percé ont invité la fédération à participer à son comité de suivi pour le plan de développement du territoire agricole. Les discussions ont également permis de mettre de l’avant les retombées directes des projets de L’ARTERRE-Gaspésie et d’AGROFOR dans le milieu agricole de Rocher-Percé.

Les MRC d’Avignon et de La Haute-Gaspésie seront rencontrées dans les prochaines semaines.

Le bilan complet de ces MRC sera disponible lorsque toutes les rencontres seront terminées.