L’organisme Au Cœur des Familles Agricoles (ACFA) et la Fédération régionale de l’UPA de la Gaspésie – Les Îles sont fiers d’annoncer l’arrivée de Mme Audrée Bourdages, travailleuse de rang, afin de soutenir les producteurs et productrices agricoles ayant des besoins en matière de santé psychologique.

 

« Nous sommes fiers d’avoir établi un partenariat fort avec la Fédération régionale et ses partenaires afin de mettre en place le service de travailleur de rang dans la région. En Gaspésie comme aux Îles-de-la-Madeleine, les producteurs ne sont pas à l’abri des difficultés qui peuvent mener à de la détresse. Il est important pour nous à ACFA de s’assurer que tous les producteurs agricoles aient accès à un service de proximité, c’est pourquoi nous travaillons avec la Fédération régionale qui est ancrée dans son milieu. »  – Nathalie Roy, présidente, Au Cœur des Familles Agricoles

 

 

En effet, ACFA a embauché Mme Bourdages qui débute son mandat aujourd’hui, afin de desservir l’ensemble du territoire gaspésien et madelinien. Sa mission sera de tisser des liens avec les producteurs afin de faire de la prévention, mais également d’intervenir lorsqu’un producteur agricole vivra une problématique psychosociale ou de la détresse.  Qu’il s’agisse de conflits familiaux, de stress importants, de problématiques financières, d’épuisement, de violence, de pensées suicidaires, etc… le rôle de la travailleuse de rang sera d’être à l’écoute du producteur et productrice et de l’accompagner dans la recherche de solutions. Ces services sont gratuits et confidentiels.

 

« Nous, les producteurs agricoles sommes sujets à plusieurs facteurs de stress, qu’ils soient humains ou encore hors de notre contrôle comme la météo. Quand un producteur agricole va moins bien, son entreprise est directement impactée ce qui peut accentuer les difficultés vécues par le producteur. Avoir Mme Bourdages avec nous sur le terrain, près des producteurs et accessible sera assurément un atout supplémentaire pour notre région. » – Michèle Poirier, présidente, Fédération de l’UPA de la Gaspésie – Les Îles

 

 

La fédération régionale tient à souligner l’importance du partenariat avec l’organisme Au Cœur des Familles Agricoles dans la mise en place de ce service gratuit pour les producteurs et leurs familles. Elle tient également à mentionner l’apport important des acteurs régionaux dans le processus ainsi que dans la recherche du financement. Merci au Centre intégré de santé et services sociaux de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, à la direction régionale du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, à Gaspésie Gourmande ainsi que les syndicats locaux : Avignon, Bonaventure, Côte-de-Gaspé, Haute-Gaspésie, Îles-de-la-Madeleine et Rocher-Percé. Pour ces partenaires, le bien-être des agriculteurs et agricultrices est primordial et ils souhaitent que ce projet puisse perdurer dans le temps.

 

Au Cœur des Familles Agricoles est un organisme de bienfaisance sans but lucratif qui est un pionnier dans l’aide aux agriculteurs et aux agricultrices qui traversent des périodes difficiles. Le réseau de l’ACFA est constitué de 13 ressources qui offrent le service dans 9 régions au Québec.

 

La Fédération régionale de l’UPA de la Gaspésie – Les Îles est une organisation syndicale qui regroupe les 350 producteurs et productrices sur tout le territoire de la région. Elle a pour mission de promouvoir, défendre et développer, les intérêts des producteurs agricoles et forestiers de la région.