C’est à l’Hostellerie Baie Bleue de Carleton-sur-Mer que se déroulait la 4e Journée en gestion agricole, le 14 novembre dernier. Sous la thématique « La croissance… option ou nécessité? », 50 producteurs agricoles et intervenants ont participé à l’événement. La programmation variée ainsi que l’utilisation de l’outil interactif Mentimeter ont contribué à faire de cet événement un réel succès.

 

Gilbert Lavoie, de Forest Lavoie Conseil Inc., a discuté des tendances et enjeux liés aux risques d’affaires des entreprises agricoles en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, à l’aide d’un portrait comparatif permettant de comprendre la réalité agricole régionale en comparaison avec celle d’autres régions (relève, revenu agricole moyen, etc.).

 

Alexandre Porlier, de Fusion Expert Conseil Inc., a livré des conseils sur les projets de construction, notamment au niveau des règlements municipaux, de la planification des travaux, des professionnels à consulter, de la gestion du budget, de l’importance de la gestion des imprévus et du dépassement des coûts.

 

Les producteurs agricoles ont été mis de l’avant en après-midi avec une table ronde, qui a permis à 4 entrepreneurs agricoles d’expliquer leur vision du développement et de la croissance au sein de leur entreprise. La journée s’est conclue avec la Ferme Bel Horizon, où Diane Gallant, Mylène Lagacé et Bruno Lagacé, ont livré un témoignage inspirant sur l’histoire de leur entreprise.

 

La Fédération de l’UPA de la Gaspésie–Les Îles remercie le Collectif en formation agricole Gaspésie–Les Îles, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation Gaspésie-Les Îles et le Réseau Agriconseils Gaspésie–Les Îles pour l’organisation de la 4e journée en gestion agricole ainsi que les nombreux commanditaires qui ont contribué au succès de la journée.

 

-30-