Les membres de l’Association de la relève agricole de la Gaspésie-Les Îles (ARAGÎM) récidivent avec la 3e soirée hommage à la relève agricole. L’évènement virtuel qui a eu le 15 avril 2021 avait pour but de souligner des membres de l’ARAGÎM qui se sont démarqués durant les deux dernières années dans leur entreprise, leurs implications et leur parcours de formation. Six catégories de prix ont permis à plus de 11 candidatures d’être reçues pour la Soirée hommage. Voici les Lauréats:

 

Catégorie: Nouveau transfert

Après avoir étudié en Gestion et exploitation d’entreprise agricole a l’ITA, Maude est retournée sur la ferme familiale. Déterminée à avoir son diplôme en poche, elle persévère afin de compléter les quelques cours manquant afin d’obtenir ce fameux papier tout en travaillant sur la ferme. En 2017, avec son diplôme en main, elle acquiert 51% des parts de l’entreprise à seulement 23 ans. Elle devient officiellement la 4e génération à s’établir sur la Ferme Bel Horizon à Matapédia.

Passionnée des animaux, elle est également responsable et débrouillarde, des qualités indispensables lorsqu’on est producteur agricole.

 

Catégorie: Implication

Frédéric a le développement de l’agriculture à cœur. Dès son retour en région, il a commencé à s’impliquer. Maintenant propriétaire de son entreprise située à Cap-Chat, il est vice-président du syndicat local de la Haute-Gaspésie, il s’implique aussi au sein de comité de mise en œuvre du PDZA de la Haute-Gaspésie. Il assiste aux rencontres du CA de la fédération régionale comme représentant du Syndicat local, il est administrateur du Syndicat des producteurs de bovins de la Gaspésie-Les Îles, nouvellement substitut régional au comité veaux d’embouche des producteurs de bovins du Québec. Il est également administrateur de la Coopérative Boeuf Gaspésie.

Frédéric est un producteur qui fait toujours passer le collectif avant ses intérêts individuels. Il est attentif et à l’écoute des autres. Il a le développement de sa MRC, de sa production et de la région tatoué sur le cœur. Même s’il est de nature réservée, on le voit prendre du galon au fur et à mesure qu’il s’implique. Il a des idées et il sait très bien les exprimer. On note également que malgré toutes les implications qu’il fait, très peu de gens pourront noter son absence à des réunions.

 

Catégorie: Formation

Marc-Anthony a commencé par faire un Bacc en enseignement, notamment de la géographie. Lors de son stage à la polyvalente de Carleton, il avait invité l

e syndicat local à venir parler d’agriculture à ses étudiants. Après un moment à faire du remplacement, il retourne à l’université pour étudier en agroéconomie. Sa passion des chiffres en est bien servie, de même que ses connaissances agronomiques. Il a effectué des stages sur certaines entreprises agricoles, mais le dernier s’est déroulé à la Fédération régionale à l’été 2018 afin d’analyse des modèles agroéconomiques d’établissement en productions animales. Il a terminé ses études en agroéconomie en avril 2019. Depuis, il travaille chez Desjardins Entreprise dans notre région.

Travaillant, organisé et curieux, il peut maintenant appliquer ses connaissances dans sa vie professionnelle ainsi que sur l’entreprise agricole dont il est copropriétaire avec son frère et ses parents qui est située à Carleton-sur-Mer. Il participe à plusieurs activités de la relève et est toujours ouvert et disponible pour partager ses connaissances afin de soutenir la relève dans ses démarches.

 

Catégorie: Coup de cœur

Jean-Philippe a assuré de main de maitre le siège de président pendant 7 années. Il connait le fonctionnement des instances, de même que les dossiers à défendre et les éléments qu’il doit apporter. Il sait où il s’en va. Il en est de même avec son entreprise. Malgré les embûches qui se dressent devant lui, il trouve de l’aide, des solutions et va de l’avant. Alors, il redouble d’ardeur pour faire avancer ses projets. Il met les bouchées doubles quitte à faire un de ses fameux Chiffre de nuit.

Jean-Philippe est une relève avec de l’ambition. On le voit autant dans son entreprise qu’il développe sur les sites de Cap d’Espoir et de Pabos qu’avec son implication à la relève et à L’UPA où il veut mobiliser les producteurs de son secteur comme il l’a fait avec le groupe de la relève. Jean-Philippe réussi à travers tout cela d’être une personne disponible à l’écoute et attentionnée, on le remarque par sa belle grande famille qu’il chérit.

 

Catégorie: Personne-ressource

Depuis plusieurs années, Sara travaille au Réseau Agriconseils Gaspésie. Elle veille à ce que tous les agriculteurs aient des services professionnels pour s’améliorer et développer leurs entreprises. Toujours souriante, sa présence aux événements agricoles témoigne de ses efforts à faire rayonner le Réseau et les services accessibles aux producteurs. Sa participation aux comités est importante et permet souvent d’amener de belles réflexions autour de la table. Posée, ces commentaires sont toujours positifs et constructifs. Elle trouve toujours des solutions.

Elle est à l’écoute, ce qui lui permet de très bien comprendre la relève et leurs besoins. Elle est accueillante et crée une belle relation avec sa clientèle du monde agricole.