Les producteurs acéricoles de la Gaspésie sont représentés auprès des Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) conjointement avec leurs homologues du Bas-St-Laurent.

Pour la région gaspésienne, c’est plus de 20 entreprises qui sont en opération selon divers modes de mise en marché, et ce, dans les 5 MRC de la Péninsule. La production acéricole arrive au second rang dans la région en termes d’importance des recettes monétaires en provenance du marché.

Votre représentant régional, Claude Fecteau est producteur acéricole dans la municipalité de Matapédia. Il est également administrateur du Syndicat des producteurs acéricoles du Bas-St-Laurent-Gaspésie.

Pour en connaitre davantage sur la production:

https://ppaq.ca/fr/

 

Nouvelles régionales: 

Le 15 décembre dernier, les Producteurs et Productrices Acéricoles du Québec (PPAQ) procédaient à l’octroi de 7 millions d’entailles.  44% des demandes au contingent étaient pour un démarrage, 56 % pour un agrandissement. Avec le traitement de ces demandes, c’est près de 1 300 nouvelles entreprises acéricoles qui ont été accueillies dans la province. Dès que nous aurons les données pour la région de la Gaspésie, elles seront disponibles sur cette page.

Par ailleurs, il est désormais possible d’obtenir un guide à l’intention des nouveaux producteurs acéricoles. Ce dernier aborde divers aspects de la production, mais également plusieurs liens et ressources pouvant outiller l’entrepreneur en démarrage, ou toute personne désireuse de se lancer.  Si vous souhaitez jeter un œil : Guide des nouveaux producteurs et productrices acéricoles du Québec

Cette nouvelle émission de contingents arrive à point que cette année, encore, des ventes record au niveau de l’agence de vente des PPAQ avec son sirop en vrac sont attendus. Les grands froids des dernières semaines ont quelque peu retardé les producteurs dans la préparation de leur saison 2022. L’entaillage est néanmoins débuté chez la plupart des entreprises de grandes tailles depuis la mi-janvier. Les températures plus clémentes faciliteront les opérations d’entaillages afin d’être fin prêt à l’arrivée des premières coulées.

Félicitations aux nouveaux producteurs et bonne saison à tous nos entrepreneurs.