La vie syndicale réfère à l’ensemble des actions visant à rassembler les membres autour d’objectifs communs, à assurer un fonctionnement efficace et un dynamisme des instances démocratiques et réaliser des actions collectives en lien avec la mission du syndicat.

La réussite de l’action collective

L’action collective est l’un des buts premiers de notre organisation. Plus nous réussissons à rassembler les producteurs, à les informer des enjeux, à les faire participer et à le mobiliser, plus les projets collectifs deviendront un succès.

Un plus grand rapport de force

Nous avons intérêt à agir ensemble pour augmenter notre poids vis-à-vis les autres acteurs de la filière agroalimentaire, de plus en plus concentrés et pour nous faire entendre par les politiciens. D’où l’importance de nous rassembler, de nous concerter et de développer une solidarité pour former une seule voix forte et cohérente.

La multiplication des ressources

En agissant ensemble, nous mettons en commun nos forces, nos ressources et nos idées. Lorsque les personnes se sentent interpellées et impliquées, cela suscite une motivation à s’engager. Un mouvement fort se crée par le nombre de personnes qui se rassemblent et par leur volonté de contribuer et de collaborer à la réalisation des actions.

ÊTRE MEMBRE DE l’UPA : UN CHOIX!

Pour devenir membre de la Fédération de l’UPA Gaspésie–Les-Îles, vous n’avez qu’à contacter le représentant du syndicat local de votre localité. Celui-ci pourra vous donner l’information dont vous avez besoin concernant votre Syndicat local ou répondre aux questions que vous pouvez vous poser concernant soit les règles de zonage, soit l’aménagement de votre territoire ou les nouvelles normes en environnement.

Votre Syndicat local vous donne la possibilité d’exprimer vos points de vue et de faire appel à l’expérience et à la solidarité de producteurs et productrices comme vous; c’est donc un milieu privilégié pour vous impliquer et contribuer à la défense et la promotion de l’agriculture.

Pour plus d’information, consultez la section Information sur la Fédération qui vous indiquera la liste des syndicats, locaux et spécialisés, actifs dans la région, ainsi que les coordonnées des membres du conseil d’administration associé. Vous pourrez contacter vos représentants des syndicats locaux, l’équipe de permanents. Consultez aussi les Lois et règlements, les avantages du statut de producteur agricole et le syndicalisme en action.