UPA DI est une corporation à but non lucratif qui a pour membres la Confédération de l’UPA ainsi que les fédérations régionales et les groupes spécialisés qui y sont affiliés.

UPA DI a une assemblée générale composée de représentants des 15 fédérations régionales et de 26 représentants des groupes et fédérations spécialisées de l’UPA. D’office, la direction de la confédération, l’UPA, y est représentée. Donc, quarante-et-une fédérations régionales ou spécialisées ainsi que la confédération y représentent en dernière instance les 40 000 membres, agriculteurs et agricultrices du Québec. L’expertise, les savoir-faire, les connaissances et l’expérience dans la production et la gestion des entreprises agricoles ainsi que l’expérience des relations avec les pouvoirs publics et la participation d’UPA aux débats de société constituent la force d’UPA DI. C’est la force d’un mouvement qui comprend que la défense des acquis collectifs du syndicalisme agricole d’ici est intimement liée aux droits et aux conditions de production des agriculteurs aux quatre coins du monde.

L’assemblée générale d’UPA DI est composée de 44 membres issus du Conseil général d’UPA dont un représentant de chaque fédération régionale et de chaque groupe ou fédération spécialisée. Elle se réunit une fois par année et nomme, parmi les membres du conseil général d’UPA, les sept membres du Conseil d’administration d’UPA DI. Ces derniers sont donc des agriculteurs et des élus au sein de leur organisation. Depuis 2011 cependant, deux postes au CA ont été ajoutés et sont comblés par des administrateurs venant de l’extérieur de l’UPA. Cette décision permet à UPA DI de compter sur un CA ayant une plus grande diversité d’expériences et de compétences pour faire face au besoin grandissant de collaboration en matière de coopération internationale.