L’Association de la relève agricole de la Gaspésie–Les Îles a été fondé le 29 novembre 2006. Toute personne totalement ou partiellement engagée dans l’agriculture dont l’âge minimum est fixé à 16 ans et maximum à 40 ans peut être membre.

L’Association a pour but de promouvoir, défendre et développer les intérêts professionnels, économiques, sociaux et moraux de ses membres et, plus particulièrement, des jeunes intéressés à s’établir en agriculture. Pour atteindre ses objectifs, l’association propose des formations à ses membres, informe ses membres sur toutes les questions qui les concernent et plus particulièrement sur les questions d’établissement. Il représente ses membres où son intérêt est en jeu et crée des comités spéciaux pour mieux conseiller l’association dans la poursuite de ses objectifs.

Les principaux dossiers sur lesquels la relève travaille sont le fonds d’intervention de la relève agricole conjointement avec la fédération régionale pour organiser des activités et établir un programme qui permet de regrouper la relève, la supporte et l’aider. Un autre mandat est de se faire connaître auprès des organismes de la région pour développer la relève agricole.

Pour plus d’informations, consultez le site internet de la Fédération de la relève agricole du Québec.

Aventure Relève

L’Association de la relève agricole de Gaspésie-Les Iles (ARAGÎM) a lancé Aventure Relève, un tout nouveau projet  à l’occasion de la  Journée Relève 2017.

Il s’adresse aux jeunes de la région et de l’extérieur qui souhaitent se lancer en agriculture en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, que ce soit par un démarrage d’entreprise ou un transfert.

Aventure Relève offre trois services à ces jeunes.

Le premier, les Éclaireurs, est un service d’accompagnement de relève à relève. Ainsi, les jeunes qui veulent s’établir en agriculture dans la région bénéficieront d’un accompagnement par un autre jeune déjà établi.

Le second, le Passeport de la relève, est un carnet de route où toutes les informations nécessaires et utiles pour un établissement en agriculture sont réunies. Cet outil accompagnera le jeune tout au long de son projet en le guidant sur les étapes et éléments cruciaux, le référant aux ressources existantes et lui permettant de regrouper ses notes, démarches et contacts à même le Passeport.

Le dernier est la Route des fermes qui comporte une liste d’entreprises agricoles prêtes à accueillir des jeunes sur leur ferme et à répondre à leurs questions.

Les jeunes qui sont intéressés n’ont qu’à contacter l’ARAGIM, ils seront alors mis en contact avec à un Éclaireur, choisi sur mesure selon leur intérêt et secteur parmi la quinzaine de volontaires, recevront un exemplaire du Passeport et un tour de ferme sera ensuite organisé, également sur mesure selon son projet.

Contactez-les pour participer :

gaspesie-iles@upa.qc.ca 

1 888 503 7455

Les administrateurs

Président

Jean-Philippe Arsenault Cap d’Espoir 418 782-5750

Vice-présidente

Alex-Émilie Plourde Leblanc New Richmond

Membres

Charles Barriault Carleton-sur-Mer 418 364-3706
Jean-François Bourdages Saint-Siméon 418 534-4700
Cédric Delarosbil New Richmond 581 886-4477

Documentation Aventure Relève

ARAGIM-Passeport Affiche-Aventure
ARAGIM-Passeport
ARAGIM-Passeport
FRAQ-Passeport.pdf
2.4 MiB
Détails
Affiche-Aventure
Affiche-Aventure
Affiche_Aventure.jpg
543.9 KiB
Détails