Voilà plus de soixante ans que la Fédération de l’Union des producteurs agricoles de la Gaspésie–Les-Îles accompagne les producteurs et les productrices de la région. L’UPA de la Gaspésie–Les-Îles, c’est plus de 375 producteurs agricoles et 8000 propriétaires forestiers œuvrant dans un contexte particulier, situé dans un milieu côtier façonné par la mer, la forêt et les montagnes. Ces producteurs ont toujours su faire preuve d’audace et d’originalité pour s’assurer d’une place sur les marchés de la région et du Québec.

Concentrée dans la Baie-des-Chaleurs, mais présente sur l’ensemble de la région le long du littoral, l’agriculture est le reflet du caractère des six Municipalités régionales de comté (MRC) qui composent son territoire (Avignon, Bonaventure, Côte-de-Gaspé, Haute-Gaspésie, Îles-de-la-Madeleine et Rocher-Percé).

On y retrouve une agriculture diversifiée, principalement orientée vers les productions bovine, laitière, ovine, acéricole, pomme de terre, céréales, maraichère, petits fruits, et le bois; avec des accents particuliers comme le yack, l’émeu ou le sanglier. L’agriculture biologique y a des racines profondes.

La région possède de fortes identités faisant référence à la nature, la mer et les vacances. Cette particularité a encouragé nos entreprises à transformer leurs produits et à s’impliquer au niveau de l’agrotourisme.