Prévention des accidents

Le secteur agricole présente un taux de risques d’accident importants. Chaque année, des personnes sont victimes d’accidents graves et subissent des blessures ou des séquelles importantes et permanentes, voire même la mort. Les accidents en agriculture nous concernent tous, jeunes et moins jeunes, propriétaires et employés, expérimentés et novices. Souvent, il ne suffit que d’un seul instant d’inattention ou de distraction pour que le pire arrive. Prévenez les accidents dans votre entreprise!

 

Le service de la Mutuelle de prévention peut vous aider à créer un programme de prévention dans votre entreprise. En adhérant à la Mutuelle, vous réaliserez des économies sur votre cotisation à la CSST et vous bénéficierez des conseils de votre préventionniste.

 

En Gaspésie, 4 entreprises agricoles sont membres de la Mutuelle de prévention de l’UPA. Si vous désirez adhérer à la Mutuelle de prévention de l’UPA, nous pouvons vous faire des projections à moyen terme pour que vous puissiez constater vos économies d’échelle.

 

Thématique annuelle

En 2019, la thématique annuelle sera la prévention des chutes à tous les niveaux. Les chutes en hauteur. Les chutes de même niveau. Des chutes souvent évitables par des gestes simples; une bonne tenue des lieux, des équipements conformes, des outils appropriés, un éclairage adéquat, des procédures claires et adaptées, appliquer la règle des 3 points d’appui, etc.

 

En agriculture, de 2010 à 2017, les chutes représentaient 17 % des accidents répertoriés annuellement. Pendant cette même période, les chutes à un niveau inférieur, également nommé chute de hauteur, représentaient 10 % des décès en agriculture. Le type de chutes le plus fréquent est la chute au même niveau, c’est-à-dire les glissades et les trébuchements.

 

Depuis le 3 janvier 2019, tout travailleur doit être protégé contre les chutes si (RSST, Article 33,1):

  • Il est exposé à une chute de plus de 3 mètres à moins qu’il ne fasse qu’utiliser un moyen d’accès ou de sortie;
  • S’il risque de tomber :
    • Dans un liquide ou une substance dangereuse;
    • Sur une pièce en mouvement;
    • Sur un équipement ou des matériaux présentant un danger;
    • D’une hauteur de 1,5 m, ou plus dans puits, un bassin, un bac, un réservoir, une cuve, un récipient qui sert à l’entreposage ou au mélange de matières, ou lorsqu’il manutentionne une charge.

 

Il existe différents moyens de protection contre les chutes notamment pour empêcher la chute (ex. : garde-corps, escalier, plate-forme élévatrice, échafaudage, etc.), pour limiter la chute (ex. : filet) et pour arrêter la chute (ex. : un harnais et liaison).

 

Prévention des chutes de hauteur (plus de 3 mètres) :

www.csst.qc.ca/prevention/tolerance-zero/Pages/chutes-de-hauteur-de-plus-de-3-metres.aspx

 

Prévention des chutes à partir d’une échelle :

https://www.csst.qc.ca/prevention/tolerance-zero/Pages/chutes-de-hauteur-echelle.aspx

 

Prévention des chutes de même niveau :

https://www.csst.qc.ca/prevention/risques-priorises/Pages/chute-meme-niveau.aspx

 

Règle des 3 points d’appui

https://www.cnesst.gouv.qc.ca/Publications/700/Documents/DC700-323web.pdf

 

Pour de plus amples informations, communiquez avec votre préventionniste, Cindy Gagné ou consultez les liens suivants :

Mutuelle de prévention de l’UPA

CNESST – Le, secteur de l’agriculture en bref

Groupe Conseil Novo SST

 

Santé psychologique

Le suicide. Un sujet que nous aimerions tous ne pas avoir à aborder. Néanmoins, chaque jour, 3 Québécois s’enlèvent la vie. En Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, c’est tout près de 20 personnes qui se suicident par année (2008 à 2013). Le suicide est une réalité et les productrices et producteurs agricoles présentent un niveau de détresse psychologique ainsi qu’un taux de suicide supérieur à ceux de la population générale. Pourtant, moins de 20 % d’entre eux demande de l’aide…

 

La Fédération de l’UPA de la Gaspésie-Les Îles a décidé d’établir un plan d’action afin de sensibiliser et outiller les producteurs agricoles, les élus et les intervenants à la santé psychologique. La formation Agir en sentinelle pour la prévention du suicide – Déclinaison agricole, vous sera notamment offerte dans les prochains mois, et ce, dans différents secteurs de la région. Si vous désirez participer à cette formation ou avoir de l’information sur la santé psychologique, communiquez avec votre préventionniste Cindy Gagné.

 

Répertoire des ressources disponibles en situation de détresse psychologique.

Financement agricole Canada
Financement agricole Canada
Association canadienne de sécurité agricole
Association canadienne de sécurité agricole