New Richmond, 12 novembre 2015 – La Fédération de l’UPA de la Gaspésie-Les Îles est enthousiaste d’accueillir d’une délégation de stagiaires d’UPA Développement international dans la région. Sous le thème de la vie syndicale et de l’accaparement des terres le séjour en région se déroule en deux temps. Lors de la première semaine, les délégués découvriront la région de la Baie-des-Chaleurs, plus spécifiquement l’organisation agroalimentaire. Ils auront donc la chance de parcourir le territoire de la Baie-des-Chaleurs et de comprendre la dynamique au niveau de l’aménagement du territoire, la réalité agricole de la région et du Québec.

 

Pendant la deuxième semaine, les stagiaires provenant du Burkina Faso, d’Haïti et du Sénégal deviendront membres à part entière des familles agricoles de la région. En effet, une dizaine d’entreprises ouvrent toutes grandes leurs portes et accueilleront une personne de la délégation sur leur entreprise pendant une semaine. Ce séjour permettra des échanges de producteur agricole à producteur agricole, mais aussi entre deux cultures.

 

« C’est une chance exceptionnelle pour les producteurs de la région, de prendre le temps de discuter avec un producteur provenant d’un autre pays. Ces échanges sont toujours très enrichissants et formateurs pour eux, mais pour nous aussi. » a déclaré Christian Côté, président de la Fédération de l’UPA de la Gaspésie-Les Îles.

— 30 —

Source et information :
Marc Tétreault
Directeur régional
Fédération UPA Gaspésie-Les Îles
418-392-0175