New Richmond, 07 décembre 2015 – Les entreprises agricoles ont l’habitude de gérer divers types de risques : risques climatiques, risques sanitaires, risques du marché, risques financiers et, finalement, risques politiques et réglementaires. Le secteur agricole a été particulièrement éprouvé par ce dernier.

Au cours des dernières années, la Fédération de l’UPA de la Gaspésie – Les Îles a travaillé avec toutes les régions du Québec pour assurer le développement de l’Agriculture sur l’ensemble du Québec. Les entreprises agricoles, par la voie de leur organisation, ont fait des propositions au MAPAQ notamment sur le renouvellement du programme de sécurité du revenu, l’élaboration d’un programme pour les régions périphériques, le maintien de la gestion de l’Offre et les programmes de soutien pour la relève agricole.

Les propositions de l’UPA sont partagées par les partenaires du secteur agroalimentaire. Le conseil de la transformation alimentaire du Québec, Desjardins, la Coop fédérée et l’Université Laval ont donné leur appui en signant le manifeste pour une stratégie québécoise agroalimentaire. Nous comprenons bien qu’un nouveau gouvernement veuille donner une certaine orientation aux dossiers, mais après presque deux ans, les propos tenus par le ministre Paradis lors du congrès général de l’UPA laissent perplexe sur la volonté réelle du MAPAQ. Selon monsieur Christian Côté, président de la Fédération de l’UPA de la Gaspésie – Les Îles : « Le ministre Paradis avait une occasion idéale pour communiquer son appui aux acteurs du secteur. Au contraire, il a démontré une incompréhension déplorable des enjeux, retardant, indûment, les actions de développement »

L’UPA de la Gaspésie – Les Îles demande au ministre Paradis de refaire ses devoirs. L’annonce du ministre pour la tenue d’un sommet de l’agroalimentaire est une insulte pour le travail réalisé par les entrepreneurs agricoles. Tous les partenaires du secteur se sont entendus. Il ne manque que le MAPAQ.

— 30 —

Source et information :
Christian Côté
Président
Fédération de l'UPA de la Gaspésie-Les Îles
418-392-0205