L’Association Agriculture Biologique Gaspésie est formée sous la Loi des Syndicats et est affiliée à la Fédération régionale de l’UPA.

L’association a pour mission de développer et promouvoir l’agriculture biologique de la Gaspésie.

Plus spécifiquement, elle a pour buts de :

  • regrouper les entreprises certifiées et pré-certifiées biologique de la Gaspésie et leur donner une association propre au moyen de laquelle ils pourront étudier leur situation et trouver des avenues de développement;
  • contribuer à la formation de ses membres;
  • favoriser la mise sur pied de comités spéciaux qui conseilleraient l’association dans la poursuite de ses objectifs pour l’étude de certaines questions ou l’organisation d’activités appropriées;
  • développer une force de représentation susceptible d’influencer les orientations de développement de la région;
  • favoriser un développement concerté de l’agriculture biologique en Gaspésie;
  • favoriser la venue de nouvelles entreprises biologiques.

Une vingtaine d’entreprises sont certifiées en Gaspésie. Les cultures produites sont très diversifiées, acériculture, production en serres, maraîchage, petits fruits, apiculture, céréalière et fourragère. La certification biologique couvre près de 1 200 hectares, dont 890 ha dans les érablières, 27 ha en pâturage et environ 280 ha dans les entreprises de fruits et légumes, de céréales et en apiculture.

20 % des revenus agricoles totaux de Gaspésie proviennent de l’agriculture biologique.

Pour consulter la liste des entreprises certifiées biologiques ou pour plus d’informations concernant la certification, vous pouvez consulter le site internet du conseil des appellations réservées et des termes valorisants.

Les administrateurs

Président

Donald Roussy Saint-Siméon 418 534-2468

Vice-président

Éric Giguère Maria 418 759-3614

Membres

Élise Lepage Sainte-Anne-des-Monts 418 763-5141
Sylvain Tapp Gaspé 418 368-9063